ENERGY STAR® concerne aussi les soins de santé
Vous pourriez avoir remarqué le symbole ENERGY STAR sur du matériel électronique, des appareils de cuisine, des ampoules électriques ou d’autres produits résidentiels neufs. Vous pourriez également savoir que les produits portant le symbole ENERGY STAR sont plus éconergétiques que d’autres, et vous savez probablement que les économies d’énergie se traduisent par de moindres coûts d’électricité et de chauffage/climatisation. Mais saviez-vous que les établissements de santé peuvent aussi réduire leurs dépenses énergétiques en passant à des produits homologués ENERGY STAR, comme l’es éclairages, les appareils de cuisines commerciales, l’équipement de bureau et les petits appareils commerciaux de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)?
Ce que le Programme d’AIDE ENERGY STAR® peut apporter à votre établissement
Comme vous le savez, les établissements de santé sont de grands consommateurs d’énergie. Un rapport de Ressources naturelles Canada publié en 2005 indique qu’au plan de l’intensité énergétique, le secteur des services de santé se place au deuxième rang en importance parmi les établissements commerciaux et institutionnels au Canada. Les hôpitaux et les centres de soins de longue durée nécessitent des niveaux énergétiques élevés pour les soins continus des patients, le matériel médical diagnostique et d’urgence et les autres services de santé vitaux. Il a été prouvé que les bonnes pratiques de gestion énergétique diminuent grandement les coûts de fonctionnement, libérant ainsi des fonds forts nécessaires au réaménagement des infrastructures, et plus encore, aux soins directs prodigués aux patients. Cependant, identifier les opportunités d’économies d’énergie et en tirer parti peut être difficile quand les ressources financières sont limitées.
Montrez votre engagement en matière de réduction d’énergie et de leadership écologique en devenant membre du Programme d’Aide ENERGY STAR aux initiatives éconergétiques dans les services de santé (Programme d’AIDE ENERGY STAR). Découvrez comment notre équipe peut aider la vôtre à prendre des mesures pour atteindre vos objectifs éconergétiques. Profitez des avantages suivants :
- Webinaires éducatifs
- Formation ENERGY STAR sur place et visites « Repérez les opportunités ENERGY STAR » dans les sites d’accueil et de formation aux soins de santé écologiques
- Exemples de clauses à employer dans les documents de demande de propositions de produits ENERGY STAR
- Formation aux calculateurs d’économies simples ENERGY STAR pour vous aider à élaborer des analyses de rentabilisation de mises à niveau avec du matériel ENERGY STAR
- Accès à un réseau national de pairs formé d’autres leaders en efficacité énergétique du secteur des soins de santé
- Assistance pour la demande de Participant ENERGY STAR

Le Programme d’AIDE ENERGY STAR, qui est structuré en six étapes clés, a pour objectif une amélioration constante au fil du temps. En participant aux webinaires et à un réseau collaboratif de pairs, les membres de la communauté d’AIDE peuvent initier une prise de conscience du concept ENERGY STAR au sein de leurs établissements et tirer des enseignements de leurs pairs en partageant avec eux les meilleures pratiques. L’étape suivante est de repérer les opportunités, que nous vous aidons à identifier et à hiérarchiser grâce à une formation sur place, à une liste de vérification ENERGY STAR et au calculateur d’économies ENERGY STAR. Une fois les opportunités identifiées, c’est le moment d’intervenir en passant à des produits homologués ENERGY STAR dans les lieux et au moment les plus propices pour votre établissement. Il est ensuite important d’évaluer les résultats, que l’on peut estimer avec le calculateur d’économies, les factures de services publics ou les dispositifs de surveillance énergétique. Les progrès ultérieurs peuvent être suivis par un logiciel de gestion des demandes énergétiques comme le Portfolio Manager de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Faites connaître vos économies de coûts continues et parlez-en à votre personnel, puis procédez à une réévaluation et établissez de nouveaux objectifs d’économies d’énergie.